Captage d’eau et pompage
Aquathermie

Énergie propre et renouvelable, l’aquathermie repose sur la chaleur des eaux souterraines. Son principe, qui peut s’apparenter à celui de la géothermie, est de puiser les eaux souterraines, dans un puits profond ou une nappe phréatique. Grâce à un procédé complexe, la chaleur chauffe un fluide frigorigène qui va circuler dans le circuit de chauffage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie renouvelable et inépuisable.

L’avantage de l’aquathermie

La géothermie eau/eau permet de chauffer des surfaces avec un rendement supérieur à tout autre type de pompe à chaleur :

  • Coefficient de performance (COP) très élevé : 1 kWh d’électricité consommé, 4 à 5 kWh restitués (idéal en rénovation / surface importante)
  • Possibilité de chauffer l’eau sanitaire
  • Grâce à la haute température, la surface de chauffe ne nécessite pas d’être modifié

Comment fonctionne l’aquathermie ?

La différence avec la géothermie

Tout comme la géothermie, l’aquathermie capte la chaleur du sol. Cependant, le principe est différent. En effet, contrairement à la géothermie qui puise la chaleur de la croûte terrestre, l’aquathermie capte la chaleur des eaux souterraines.

Le principe de l’aquathermie est simple : l’eau est puisée dans les sous-sols. À température constante tout au long de l’année, les eaux souterraines ont un fort pouvoir calorifique.


Puisées entre 20 et 150 mètres de profondeur, ces eaux sont exploitées pour leur pouvoir calorifique. Pour fonctionner, le système d’aquathermie a besoin de deux puits de forage :

  • Un pour puiser l’eau (puits de puisage)
  • Un pour rejeter l’eau (puits de rejet)

Le principe de l’aquathermie peut aussi utiliser directement les calories de l’eau contenue dans une nappe phréatique. Dans ce cas-là, ce sont des capteurs qui sont utilisés.

aquathermie

Lorsque l’eau est puisée, elle passe dans l’échangeur ou évaporateur (pompe à chaleur). Les calories de l’eau puisée dans le sous-sol chauffent le fluide frigorigène de la pompe à chaleur eau-eau qui l’envoie ensuite dans tout le circuit. C’est ainsi qu’il est possible de se chauffer grâce à l’aquathermie.

Dans quel cas utiliser l’aquathermie ?

Un système de chauffage basé sur l’aquathermie peut aussi bien être installé dans une maison neuve que dans un logement à rénover. Tout comme la géothermie, la surface du terrain qui entoure la maison, ainsi que la géologie du sol vont être déterminantes pour installer ce type de système. En effet, il faut pouvoir puiser à grande profondeur, et à une certaine distance de la maison. Un grand terrain est donc indispensable.


Il faut aussi qu’une nappe souterraine passe près de la maison. En effet, notons que plus les réserves d’eau souterraines vont être éloignées, plus le coût de l’installation sera élevé.

Plus d’information sur le site de l’ADEME

https://www.geothermies.fr/

Pour toute demande
Contactez-nous